Serendip Sale

...

Translate

samedi 24 janvier 2015

Catégories : , ,

Que d'eau, que d'eau

Share

  ÊtreAutonome (2): l' eau.

Lors de ma première transat par les alizés , nous nous sommes retrouves avec des cuves vides, les 4 derniers jours. Heureusement, il nous restait de quoi boire (bières, limonades eau ...). Est-ce cette expérience qui fait que cette question de l'eau m’inquiète plus que tout autre ... allez savoir..

Combien faut-il d'eau ?


Les "auteurs" citent des chiffres divers, celui qui revient le plus souvent est 5litres par personne et par jour. Nous serons deux et la transat est calculée sur 30 jours au grand maximum (habituellement on mettra entre 18 et 23 jours). Il faudra donc 300litres d'eau. Apparemment c'est la contenance de mes réservoirs. Pourtant je reste inquiet car a  tout imaginer, il se pourrait que l'eau soit polluée, qu'il y aie une fuite ou que l'on consomme trop sans le savoir. Je vous livre donc ici le fruit de quelques réflexions et solutions que nous avons apportées au système.

  Quantités emportées.


Nous allons donc jouer la sécurité, car après tout une fois arrive dans des mouillages déserts, il nous  faudra aussi pouvoir compter sur une certaine autonomie. Voici donc les quantités que j'envisage de prendre avec moi:
300 litres dans les réservoirs .
100 litres dans cinq jerricans de 20 litres.
formeront la base d'eau douce.
on y ajoutera (pour les boissons) :
60 litres  d'eau minérale et
60 litres de coca light.(la boisson du chef de bord).
Ce qui avec 520 litres nous permettra de faire face a tous nos besoin.

Qualité de l'eau des réservoirs.


 Les réservoirs sont relies a un système de pompes électriques a faible débit. sur le circuit, la pompe enclenche un épurateur aux UV de marque Philips.C'est un procédé qui semble extrêmement prometteur, qui détruit toutes les bactéries. On lui ajoute a cela un filtre au carbone afin d’éliminer le gout et les particules que l'eau pourrait contenir.

Oui je sais, on pourrait se poser la question de l’utilité d'un tel système, alors que l'on transporte une quantité impressionnante d'eau minérale. La raison en est pourtant simple: une fois arrive "aux Amériques", il sera beaucoup plus difficile d'avoir de l'eau en bouteille, a part cela, l'eau courante risquerait d’être polluée..

Appoint d'eau de mer.


En plus de tout cela, nous disposons en cuisine d'une pompe manuelle a eau de mer.qui nous servira pour la vaisselle et autres nettoyages,

Les grains,


Il n'est pas exclu, qu'en plus de tout cela, je construise une gouttières de bimini, me permettant de récupérer  un peu d'eau de pluie (a voir).

Je vous avait bien dit que cette question de l'eau m’obsédait :-)

Remarque,

 Vous avez noté que pour l'eau de mer j'utilise une pompe manuelle et non une pompe à pied . Ces dernières
sont en effet très dangereuses: Ce sont des pompes a membranes qui finissent par avoir la membrane qui cède par usure (environs après un ou deux ans. Lorsque la membrane cède, le risque est grand que l'eau  envahisse le bateau. En effet ces pompes étant actionnées par le pied, se trouvent quasi toujours en dessous du niveau de l'eau... a éviter donc







0 comments:

Enregistrer un commentaire

Envoyez-nous vos commentaires