Serendip Sale

...

Translate

samedi 3 octobre 2015

Catégories :

Douceur de vivre à Lanzarote aux Canaries

Share
Écrit par lydia L
 


Tout commence avec le Climat : un étrange mélange .

Le climat tropical ( nous sommes à 3 degrés au nord du tropique du Cancer ) est en fait dominé par le climat océanique. Le résultat :
Des températures constantes en cet automne autour de 24 degrés 
Un ciel souvent chargé de nuages 
Quelques rares heures de pluie .
L'ensemble est fort agréable car les variations déconcertantes de températures nous sont évitées. Je vis en maillot de bain une bonne partie de la journée.

La nourriture y est abondante , variée et  à des prix défiant toute concurrence : nous sommes dans une zone euro détaxée :

Essence à 95 centimes le litre ( je ne savais pas que je connaîtrai cela un jour dans ma vie )
Le kilo de tomates au marché 90 centimes
Une canette de coca 80 centimes 
Une petit déjeuner dans un café pour 2 euros 

Bilan : on peut vivre comme des pachas sans dépenser des fortunes ce qui est fort agréable .

Mes amis me demandent souvent : « tu ne t'ennuies pas trop sans rien faire ou presque ? » Eh,  Bien ! non les activités sont nombreuses et variées :

Tout d'abord ne rien faire est une activité qui demande une concentration de taille comme nous l'explique Rousseau dans "La cinquième promenade "des "Rêveries  du promeneur solitaire"  ( j'écris avec mon iPhone je ne peux souligner le titre...)  Je mets en pratique ses préceptes et m' ingénie à admirer les nuages qui passent ou les poissons qui déambulent autour du bateau. Je me promène le long de la mer omniprésente .... Et je la regarde .
 

Quand j'ai fini de savourer les plaisirs que la nature nous propose, je  me tourne vers ce que le dynamisme de la ville d'Arrecife nous offre:

Tous les vendredis soir trois concerts se succèdent au centre-ville et sur le port et c'est avec un bonheur total que je retrouve des groupes toniques ( rock, street funk, hip-hop...)qui me renvoient à quelques belles années de ma jeunesse . Tout le monde se trémousse devant le podium sans distinction d'âge ni de nationalité . La semaine prochaine , c'est un concert de reggae certainement plus calme qui nous bercera  en cette fin de week-end.

 Il n'y a pas qu'en France où  la gastronomie est une activité culturelle .Lanzarote sait aussi cultiver ce plaisir . Nous sommes allés la semaine dernière à  La Feria  de la tapa, un véritable petit bonheur gustatif. Nous avons goûté des tapas absolument surprenantes  aux  cactus , poissons frais . J'ai découvert la pâtisserie traditionnelle (pour les initiés j'ai retrouvé les montecaos de mon enfance ).

Le port est aussi le lieu d'une activité particulièrement intense. Nous avons eu le plaisir de voir arriver le  le vainqueur de la mini transat Douarnenez Lanzarote .De vrais champions ! Dans de minuscules bateaux de six mètres cinquante au confort plus que  rudimentaire ,ils franchissent cette distance en un temps record de six jours! Au terme d'un mois passé aux Canaries ils reprendront leur course vers Les  Antilles. Je les regarde avec une admiration sans pareille  en pensant à ma traversée de Gibraltar à Lanzarote dans  notre Serendip, un espace bien plus convivial .Le fils d'un de nos amis Frédéric de Mesel participe à la course . Son père est venu l'accueillir. Nous partageons avec eux tous les temps forts de ce rude challenge .

Que puis-je ajouter à cela ? L'extrême gentillesse de la population , le désir de faire plaisir, la disponibilités ,les sourires  , les efforts pour dialoguer avec moi qui ne parle pas encore un mot d'espagnol.Tout ceci contribue à créer un espace de vie paisible réconfortant.

Je n'oublierai bien sûr pas notre cher Serendip  que nous bichonnons quasiment quotidiennement en réparant la pompe ou en vernissant  le caillebotis. Un bateau demande une attention permanente et nous ne manquons pas à la tradition. C'est à la fois notre lieu d'habitation et notre lieu de déplacement.

Voilà pourquoi je ne peux pas m'ennuyer à Lanzarote .Danielle et Ninon , deux amies nous rejoignent la semaine prochaine .
Nous visiterons avec elles l'île . 

Rendez vous dans dix jours pour le prochain article et le 24 octobre pour le Rallye autour de l'archipel .

0 comments: