Serendip Sale

...

Translate

mercredi 23 décembre 2015

Catégories :

Quatre à quatre

Share

Considérations aqueuses N°2.


Voilà, nous seront donc quatre à entreprendre une traversée océanique de plus de trois semaines. Ce sera ma première traversée en tant que skipper c'est à dire en tant que gestionnaire du bateau. Il faut aussi savoir que dans une de  mes traversées océaniques précédente, il y a plus de 30 ans, à cinq jours de l'arrivée nous n'avions plus d'eau... c'est très désagréable.

Est-ce pour cette raison que l'eau est donc mon soucis premier depuis le début de la  préparation de ce voyage, il y a un an déjà ? J'avais prévu une situation confortable pour une transat à deux, acceptable pour une transat à trois... mais à quatre le problème se complique. Je vous invite donc à faire un petit calcul avec moi.

Arthmétique

On commence à être confortable à 10 litres par personne par jour et on considère que 5 litres est un minimum.
  Serendip contient 380 litres d'eau, mais avec les pertes éventuelles (réservoirs se vidant incomplètement, petites fuites etc...)  il est prudent de considérer que nous disposons effectivement de 350 litres.

La traversée dure 21 à 25 jours, avec les impondérables,  on se base sur  30 Jours.

Un peu d'arithmétique donc :
4 personnes utilisant 5litres d'eau/jour  = 20 litres/jour soit pour trente jours: 20x30= 600 litres (près du double de la contenance de nos  réservoirs. Il faudra donc ajouter de l'eau.

Les boissons.


On pense acheter au moins 2 litres/personnes par jour de boissons diverses soit 240 litres. Qui se répartiront en 180 litres d'eau minérale et 60 litres de boissons diverses (cocas, jus de fruits lait etc....). Déjà on ne mourra pas de soif. Il nous restera donc, dans nos réservoirs,  3litres par personne par jour, pour ...  le reste: c'est à dire se laver, la cuisine et le ménage. Ce qui n'est pas vraiment beaucoup.

Se laver 

Plusieurs moyens permettent d'économiser nos besoins d'eau:
  1. se laver à l'eau de mer en se rappelant que les gels de douchent moussent mieux que les savons dans l'eau salée. On pourra donc soit s'aroser avec un seau, soit prendre un bain en s'attachant au bateau (uniquement possible dans le petit temps.
  2.  utiliser des lingettes imprégnées pour bébés,
  3. Utiliser un brumisateur de jardin pour se doucher à l'eau douce. Cette méthode permet en utilisant qu'un seul litre d'eau, de se doucher durant plusieurs minutes... et si on a laissé le spray au soleil, on a de l'eau chaude.
  4. utiliser un gant de toilette et mettre un peu d'eau dans le lavabo.
  5. pour se laver les dents plutôt que d'arroser la brosse à dent pour la mouiller en mettant tout à côté, on prend un peu d'eau en bouche et le tour est joué. Idem pour rincer la brosse après usage.
reste, que pour se laver les mains etc... on utilisera encore et tout de même de l'eau douce.

Faire la cuisine

On peut économiser l'eau en utilisant quelques trucs:
a) une cocote minute (à vapeur) peut utiliser de l'eau de mer pour faire cuire les légumes.
b) les pâtes peuvent se cuire dans 1/4 d'eau de mer et 3:4 d'eau douce.
c) on peut cuire des pâtes (encore) façon rizotto, en les faisant d'abord revenir dans de l'huile et puis en les cuisant par absorption, tout juste recouverte d'eau.
d) La vaisselle se fait à l'eau de mer, suivie d'un rinçage par vaporisatiion d'eau douce.

Faire le ménage.

Le pont se lave à l'eau de mer, par contre à l'intérieur on utilisera uniquement de l'eau douce. En effet, le sel étant hydrophile, il attire l'eau et l'humidité, rendant un bateau, mal aéré en situation de croisière, très inconfortable.

Voila donc les réflexions qui m'occupent à deux semaines du départ. Je viens de commander 20 bouteilles d'eau de 8 litres, histoire de voir la place que ça prendra. J'y ajouterai sur le pont 4 jerrycan de 30 litres.

Donc voici le bilan:
Réservoirs du bateau : 350litres
Boissons:                        240litres
Jerrycans extérieurs:     120 litres

Soit au total 710 litres .... ça devrait aller.

Henri

 

0 comments:

Enregistrer un commentaire

Envoyez-nous vos commentaires