Serendip Sale

...

Translate

L' équipage

Henri

  "Bonjour je m’appelle Henri",   peu d'entre nous se rappellent de cette chanson...  c'est donc une occasion de la remémorer  ... une petite pirouette, car il est difficile de parler de soi,  de se définir. 

 En grandes lignes, je suis un "jeune" retraité  passionné par la voile, qui, dans une vie très diversifiée, fut pratiquement "ma" constante.

  En effet, les voiliers ont toujours été pour moi une évasion du quotidien, le support de rêves et d'aspirations me permettant de reprendre de plus belle mon travail et ma vie. Une bouffée d'oxygène, une respiration, une passion à laquelle je suis resté fidèle.

Si la plupart de mes navigations s'effectuèrent sur les bras du Delta de l'Escaut et la côte ouest de l'Angleterre, dès 1982 je ressenti l'appel du large et fit quelques traversées océaniques comme équipier. Je fus donc amené à  tracer avec des inconnus, un sillage sur l'Atlantique, un autre  sur le même océan (par Terre-Neuve cette fois) et enfin deux fois au travers de l'Océan Indien.

Plus que la navigation elle-même, ce que j'appréciais dans ces escapades fut le contact humain;  la façon dont naissait une proximité, une intimité  avec des  gens qui sinon seraient de parfaits inconnus.

Maintenant, pour la première fois, je traverserai l'Océan sur mon propre bateau ... quel changement!. A plusieurs mois du départ, je me rends compte déjà que ce sera très différent... à moins que pas... Qui sait ?

En y réfléchissant, je ne suis pas un homme de mer, un marin au vrai sens du terme. J'ai peu d'intuition marine (le "sens marin" disent-ils)et je tente de compenser  par l'acquisition  de connaissances théoriques, à moins que ce soit le moyen de mettre en sourdine certaines de mes angoisses. Face a la mer j'ai un mélange de crainte de respect et de tendresse... Mais là je glisse sur un plan un peu trop psy pour moi. Alors restons en là ... de toute façon vous aurez  l'occasion de me connaitre d'avantage (je l'espère) au fil de ce blog.

 

 

0 comments:

Enregistrer un commentaire

Envoyez-nous vos commentaires